♬Granular Trip♬
Durant mes cours de Mao, notre professeur nous a un peu parlé de la synthèse granulaire. Le système permet de rejouer un tout petit bout d’une musique en continu, en changeant la tonalité, le tempo, prendre plusieurs bouts en même temps, afin de créer une ambiance de fond sonore. Granulaire comme des grains de sable, des granules, des tout petits morceaux de son.
Au début, je ne voyais pas trop l’intérêt de la chose, mais pendant une formation Ableton, l’intervenant a mentionné un logiciel gratuit très puissant qui s’appelle Cecilia 5.
Cecilia 5 et le monde granulaire
Cecilia 5 est un programme qui permet de faire une tonne de choses avec une musique : du Delay, à la reverb en passant par la création de rythmes et le granulaire.
Trop long à expliquer en détail tellement il y a de fonctions, je mentionnerais juste le module UltimateGrainer, qui permet de prendre une petite boucle d’une musique que l’on met dans le logiciel.
Donc tout dépend de la musique que l’on va mettre dans le Grainer et des options que l’on va placer. On peut même automatiser les paramètres avec des courbes de Bezier, etc. Une tonne d’options est possible avec ce logiciel, un must!
Tous les modules de Cecilia 5 ne sont pas exploitables, certain abiment trop la source, mais les modules granulaires sont tout à fait approprié à la création musicale.
Granular Trip est de ce fait réalisé avec Cecilia 5 pour la partie granulaire et toujours le MicroBrute pour la mélodie.
Bon trip à tous.