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Des synthétiseurs originaux

ciat-lonbard-FM

Dans le petit monde de la recherche sonore, il existe un micro monde qui est rempli de synthés originaux… Ici on est plus sur une niche, mais plutôt sur un nid ! Des créateurs, musiciens essaient de nous proposer autre chose que des Moog/Yamaha like et de nous transporter dans un nouveau monde pour créer des sonorités originales.

J’ai recensé quelques perles, pas toujours données, mais c’est le prix à payer pour une ouverture d’esprit 😉

Phenol de Kilpatrick

Un synthé analogique, modulaire, lancé par Kickstater, au Canada, avec une interface originale, qui laisse place à la création. Dans l’esprit d’un Buchla avec ses câbles bananes, mais d’approche bien plus simple et bien moins onéreux.

phenol-grass-FM

Système de patch banane avec prises à code couleur et tensions compatibles avec le format Kilpatrick et d’autres systèmes modulaires –

  • Deux VCO analogiques – sorties triangle, rampe et impulsion
  • Deux filtres analogiques – passe-bas et passe-bande (anciennement étiquetés passe-haut)
  • Deux VCA analogiques avec contrôle de niveau
  • Deux combos générateurs d’enveloppe / LFO avec de nombreuses fonctionnalités uniques (numériques)
  • Un LFO avec sortie sinusoïdale et aléatoire (numérique)
  • Convertisseur interne MIDI vers CV avec interfaces MIDI DIN et USB
  • Séquenceur / looper MIDI intégré
  • Mélangeur compact avec délai numérique (330 ms de délai)
  • Diviseur d’impulsion numérique – divisez l’horloge MIDI, les LFO ou les signaux audio en divisions musicales utiles
  • Mélangeur analogique tamponné / mult / inverseur avec contrôle de niveau
  • Deux entrées audio externes tamponnent et amplifient les signaux de niveau ligne – traitent la boîte à rythmes ou d’autres sources audio via le système

Connexions / commandes du panneau arrière :

  • Port USB-B pour connexion USB MIDI à un PC/Mac
  • Sorties casque et ligne (jacks 1/4″)
  • Bouton d’alimentation
  • Entrée d’alimentation CC – coaxial 2,1 mm – centre positif 24 V CC
  • Prise banane moulue
  • Entrée externe (jacks 1/4″)
  • Entrée d’alimentation : 24 VCC à 250 mA (alimentation régulée de 500 mA requise)
  • Livré avec 10 câbles banane.

C’est un moyen d’avoir l’esprit d’un Buchla pour « pas trop cher »

Ciat Lonbarde

Des instruments en bois, plus qu’originaux ! Avec des câbles banane aussi, de multiples oscillateurs, des effets bizarres, des capteurs de proximité, des patchs de couleur. Un ensemble de synthés qui ne peut laisser indifférent, mais à intégrer avec d’autres set up.

ciat-lonbard-FM

Le fameux Hainbach nous fait une présentation de ces instruments en version LoFi, avec son album : Gestures

Plinky

Voici un synthé numérique qui a la particularité de s’utiliser très différemment des autres avec des touches sensitives et une multitude de combinaisons. Il peut s’intégrer aussi à un système Eurorack avec ses points de patch.

Plinky est un synthétiseur polyphonique complet avec échantillonneur, séquenceur, arpégiateur, effets, mémoire de préréglage et une interface tactile qui peut être utilisée pour régler les paramètres et jouer de l’instrument.

Le module ne fait que 24 HP de large et peut être utilisé en déplacement via une alimentation USB. Plinky possède cinq entrées CV (dont quatre pour la modulation et une pour les informations de hauteur), une entrée Gate et une entrée horloge, ainsi qu’une entrée audio qui est mixée avec le son du synthétiseur et peut être acheminée vers les effets.

En plus de la sortie audio stéréo pour la somme, Plinky fournit des sorties d’horloge, de déclenchement, de hauteur tonale (note la plus haute), de porte pitch-low (note la plus basse) et de pression analogique pour utiliser les signaux de surface tactile avec d’autres modules. L’échantillonneur interne peut enregistrer huit échantillons et les lire dans deux modes.

Moins de 400€, mais en cours de réédition à cause de pénurie de composants…

SoftPop 2 de Bastl Instruments

On connait Bastl sur FraiseMusic, grâce au chouette synth LoFi Bastl Kastle 1.5. Avec le SoftPop 2, c’est un autre niveau avec un moteur de rythme puissant et modulable.

La 2ᵉ version du SotfPop, un instrument désappointant qui fait une multitude de Cross modulation et avec un séquenceur de 8 pas intégré.

  • Patchbay avec 37 points de patch compatibles Eurorack pour une flexibilité maximale
  • Orbe lumineux pour inspiration psychédélique
  • Oscillateur à noyau triangulaire avec entrée PWM et sorties d’impulsions et de triangles
  • Réglage automatique de l’oscillateur et réglage fin à l’échelle de l’octave
  • Transposition de demi-tons V/OCT quantifiés
  • Filtre variable à état de résonance avec modes passe-bas, passe-bande et passe-haut
  • Contrôle POP pour des timbres subtils et déformés uniques
  • Enveloppe d’attaque/décroissance flexible et capable de cyclage avec une variété d’entrées de
  • contrôle
  • Commutateur de mode drone ou enveloppe pour le VCA
  • Séquenceur musical avec beaucoup d’astuces
  • Séquenceur à 8 pas avec enchaînement de motifs pour étendre la longueur
  • Quantificateur d’échelle séquençable avec 8 échelles définies par l’utilisateur

Un chouette instrument pas du tout comme les autres, que nous explique en détails Loopop

Bientôt en vente pour un prix de 500 € environ.

Herbs and Stones – Liquid Foam

Voici un synthé tout aussi original, monophonic, groovebox avec 2 séquenceurs et des ponts de patch à la Buchla.

Liquid Foam FM

VCO, LFO, VCF, VCA with overdrive, decay envelope, clock generator and two sequencers

Comme le dit Hainbach, à utiliser avec d’autres machines pour des compos intéressantes.

Il y en a bien d’autres, mais nous verrons ça dans un prochain épisode 😉

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Dan :

Passionné par les logiciels libres et la musique, je partage mes découvertes et mon expérience sur ce monde fascinant.

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