in

Stranger Buchla

Depuis que j’ai commencé à m’intéresser aux synthés en 2020, j’ai été attiré par les Buchla! Avant ça, jamais entendu parler… Pourtant, c’est la base de la synthèse, dans les années 60, une bataille entre Moog à droite avec ses synthés pour tous les musiciens et Buchla à gauche pour tout le monde. Enfin pour tout le monde, plutôt pour inspirer un musicien non conventionnel à créer quelque chose de nouveau.

Très compliqué tout ça, en gros Moog c’est pour les gars carrés, Buchla pour les illuminés qui attendent l’inspiration ! Donc moi, j’aime bien Buchla, car avec ses systèmes, on ne sait jamais ce qu’on va avoir comme son 😉

Le Hic, c’est que Buchla, c’est rare, très cher et souvent introuvable… Moyen mnémotechnique :  Buchla, ça coute un bras !

Comme je n’ai pas 5 mois de paie à mettre dans mon système, j’ai choisi de tester le plugin de chez Arturia : Buchla Easel V.

Buchla Easel V

Voilà la bête mise en plugin par Arturia

 

Le plugin est téléchargeable gratuitement avec des limitations comme 20 min max et impossible d’enregistrer le rendu. Il est aussi disponible en standalone ce qui veut dire qu’on peut lancer l’application sans avoir besoin de DAW, juste pour tester un truc vite fait.

Mais comme je l’ai dit, le plugin Buchla Easel V est bien intégré dans notre DAW en version d’essai avec toutes les options dispos durant 20 min. On ne peut pas sauvegarder ses presets, on a que 20 min, mais on peut tout tester… Hummm…

Qui nous empêche de le tester, retester, rereretester pendant 20 mn? rien… On ferme le plugin et on le rouvre et on a 20 min devant nous 😉

Moi j’ai une idée en tête, je ne peux pas mettre 15 000 € dans un synthé, mais peut-être 150 dans un plugin, à voir comment il réagit et si je peux m’en servir plus d’une semaine. Car 150 € ce n’est peut-être pas beaucoup, mais je pourrais m’acheter un bon synthé Hardware Behringer à la place ou une chouette pédale de reverb par exemple.

Mon idée est de pouvoir faire un morceau avec ce Buchla et c’est possible en testant beaucoup en amont et en enregistrant vite fait les automations dans Reaper pendant que je bouge les potards du Buchla et que je câble. Il nous reste quelques minutes pour faire un rendu stéréo de chaque piste 😉

On peut aussi créer une piste audio qui reçoit le son de la piste midi avec le plugin Buchla Easel V, qui enregistrera en WAV toutes les modifications.

Stranger Buchla

Je vous présente donc ma compo, un remake de Stranger Things avec ses 8 notes, une piste principale, quatre autres secondaires, toutes faites avec le plugin Buchla Easel de chez Arturia.

Je précise bien que je n’utilise que ces huit notes dans toute ma compo ; le Buchla est si puissant que l’on peut ajouter n’importe quelle harmonique ou basse ou séquence. Afin de prouver qu’on peut faire autre chose que le style bongo Buchla que l’on entend dans toutes les musiques faites avec ces synthés Buchla, notamment chez Rone ou Dntel.

Notez enfin qu’aucun effet n’a été ajouté au mixage.

2 Comments

Leave a Reply
  1. C’est bon ça, j’aime bien le changement de tonalité à la fin. je ne serrai pas déçu de l’entendre plus tôt dans le morceau. Tu vas l’acheter finalement?

    • Bonne question, je ne sais pas encore…c’est un chouette synthé, mais je préfère quand même un véritable instrument, donc je vais continuer à le tester avec d’autres plugins de chez Arturia pour me faire une idée 😉
      Merci pour le retour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dan :

Passionné par les logiciels libres et la musique, je partage mes découvertes et mon expérience sur ce monde fascinant.

ARP Hold Crave

Arpégiateur Crave Behringer mode d’emploi

Synthés à la maison