En cette fin d’année, on va s’intéresser aux distributions atypiques de Linux. Des projets qui fonctionnement bien, ou pas, qui changent des plus connues, mais qui ne conviendront pas forcément à des débutants. Je ne vous engage pas vraiment à les installer, c’est plus par curiosité, car soit elles sont très complexes, soit elles buguent, mais ça n’empêche pas qu’elles soient intéressantes. On commence donc par la Bluestar, basée sur une Arch, avec KDE comme bureau.
Bluestar et Arch Linux
Bluestar est un projet pour essayer d’aider les non-geeks à se mettre sur Arch, sans passer par les lignes de commande, que l’on peut tester en Live USB et avec une interface la plus simple possible. Arch linux est un des systèmes le plus complexe sur Linux, avec Gentoo, donc on va voir ce que cela donne. Pour ceux qui voudraient une distribution fonctionnelle basée sur Arch, je vous conseille plutôt d’aller voir mon test sur Manjaro.
Un bureau original
Basé sur KDE, on s’attend à avoir un bureau un peu original, travaillé et avec des animations. À la connexion, on n’est pas déçu du voyage !
C’est Booo! Ça me fait penser à l’arbre de vie, du film The Fountain :
Mais restons concentrés ! On a des icônes un peu partout, avec un dock en bas bien travaillé et aligné, de belles couleurs. Des logiciels installés par défaut, comme FileZilla, VLC, etc. Un sélecteur de bureaux à gauche et une icône de MAJ à droite. Pas de logithèque en vue ici… Le dock s’anime en zoom lorsque l’on passe dessus.
Pour aller trouver les autres logiciels, il faut placer sa souris en haut pour accéder au menu caché :
On retrouve le son, la batterie, le wifi et de l’autre côté, une calculette :
Mouais, pourquoi pas… Mais surtout le logo KDE avec toutes ses applications
De nombreuses applis sont installées par défaut :
Mais comment on fait pour installer celles qui nous plaisent ? Normalement, il faut dans Octopi. On clique dessus et… Rien! le logiciel ne se lance pas! Donc impossible de télécharger un logiciel... J’ai même essayé en ligne de commande, ça ne fonctionne pas non plus.
Un bug qui ne pardonne pas 😉
Préférences de Bluestar Linux
Comme tout bon KDE qui se respecte, on peut tout changer, comme le thème, les couleurs, les menus, etc.
Le mode sombre est vraiment…sombre! Mais on peut passer en clair :
Et changer tout ce qu’on veut, mais ca peut vite devenir confus, avec impossibilité de revenir en arriere.
Ici, j’ai essayé un thème, mais impossible de me remettre sur l’ancien ou alors, il va falloir y passer du temps.
En revanche, les logiciels qui sont installés fonctionnent bien, encore heureux !
Conclusion sur Bluestar Linux
Pour ceux qui veulent tester un système Arch Linux, Bluestar pourra faire l’affaire, mais tant que la logithèque ne fonctionnera pas, il faudra l’oublier. Il faut être à l’aise aussi avec KDE pour paramétrer tout le système, ce qui n’est pas mon cas. Le bon coté, c’est l’apparence qui est assez bien réalisée avec ce beau menu du bas, mais cela reste bien trop brouillon malgré tout.