in

Zoom sur MX Linux, pour les pros !

On continue nos investigations sur les Distributions Atypiques de Linux, avec ce MX Linux. Il est basé sur Antix, qui reprend une base de Debian stable, axé pour les vieux ordinateurs et conçue par communauté MX Linux. L’environnement de bureau privilégié est Xfce, que l’on n’a pas encore vu sur Fraisemusic, mais qui est parfait pour des ordinosaures et la configuration avancée. De nombreux outils ont été conçus par l’équipe pour gérer son ordi au mieux avec une multitude d’outils de configuration.

Bureau Xfce

C’est un environnement conçu par un Français dans les années 90, libre, léger, utilisant la boîte à outils GTK+ et destiné aux systèmes d’exploitation apparentés à UNIX. L’équipe MX Linux l’a mis à sa sauce pour obtenir :

  • Des composants de base modulaires, pour toutes les fonctionnalités attendues d’un environnement de bureau moderne.
  • Une collection d’outils MX puissants et pratiques, qui couvrent une gamme d’actions allant des options de démarrage à la gestion du référentiel.
  • Un installateur de paquets rapide couvrant les applications populaires, MX Test Repo, Debian Backports et Flatpaks.
  • Une vaste collection de fonds d’écran, thèmes, conkies et jeux d’icônes pour la personnalisation.

Les outils MX Linux

C’est vrai qu’il démarre bien plus rapidement en version Live USB que toutes les autres distributions testées avec Gnome, une bonne chose ! Après un écran un peu austère :

mx linux connect
On arrive sur le bureau :

On a tout de suite l’écran d’accueil avec l’accès aux outils pour personnalisation, le forum, le wiki et le guide d’utilisation qui fait pas moins de 192 pages ! :

mx manual
La barre de menu se trouve à gauche, mais on verra qu’on pourra la personnaliser et en ajouter d’autres.

Les outils proposés par MX sont très ciblés pro, avec gestion des Boots, editeur de menu, Bash, Conky, maintenance, etc.

mx applisEt encore d’autres outils :

Bon, le design est plus du niveau de Windows XP, certes, c’est un peu l’inconvénient des bureaux légers comme Xfce, mais ça conviendra d’autant plus à de vieux ordis et fera de votre nouveau PC une fusée!

Grâce à tous ces outils déjà installés, on pourra tout configurer aux petits oignons si l’on sait ce que l’on fait 😉

Le look MX Linux

Le gestionnaire de dossier n’est pas si moche :

mx dossiersEt les applications installées sont légion :

mx menuOn pourra même faire un clic droit sur le bureau pour accéder à plein de fonctionnalités, comme les applis aussi :

mx bureauD’ailleurs, j’ai pu ajouter facilement une barre de menu en bas et mettre l’original en haut avec un clic droit sur la barre. Xfce, c’est un peu comme KDE, on peut vraiment tout personnaliser, si on a du temps…

Pour installer un logiciel absent, on pourra passer par Synaptic, comme au début d’Ubuntu :

mx linux synapticPour installer Lollypop, par exemple :

mx-lollypopIci, j’ai de la chance avec ce logiciel, car il n’y a pas de dépendances à cocher, elles sont comprises dedans, mais il faudra faire attention pour d’autres. C’est pour ça qu’on préfère utiliser des logithèques, plutôt que ce gestionnaire d’applis. Pour Lollypop, il me propose d’installer automatiquement tous ces paquets :


Lollypop s’installe rapidement et fonctionne parfaitement :

Mais on aura aussi Clementine pour ceux qui préfèrent, déjà installé

On est sur du Debian, on aura donc la stabilité de la distribution mère avec tous ses logiciels et ses lignes de commande, comme sur Ubuntu. On pourra faire dans un terminal : sudo apt get install « un truc », sudo apt get autoremove, etc.

Conclusion MX Linux

Une distribution légère, axée pro avec tous les outils de configuration pour les experts et l’intégrer au mieux avec son PC. On pourra la tester, pour ceux qui aiment bien bidouiller dans les tréfonds de leur matériel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dan :

Passionné par les logiciels libres et la musique, je partage mes découvertes et mon expérience sur ce monde fascinant.

Test du célèbre Linux Mint

material theme

Les plus beaux thèmes pour Ubuntu