in

1 ère compo sur multi pistes K7

Avant de partir en vacances et faire une pause musicale, j’ai commencé à me remettre au Tascam Porta 02 et à voir ce que je pouvais faire avec, pour commencer mon projet analo. Ce multi pistes à cassette est très basique : pas d’equalizer, pas de variation de pitch, juste 2X2 pistes  avec volume et panoramique.

Enregistrement K7 sur Tascam Porta 02

Le soucis que je n’avais pas vu lors de mes 1ers essais et que la panoramique de chaque piste ne semble plus fonctionner.

Volume et Pan Tascam

Au début, j’ai cru que cela venait du câble RCA stéréo vers Jack mono que j’ai mis entre le Tascam et la carte son.

Il faudrait idéalement une prise jack stéréo qui a deux bandes noires, comme ce câble chez Amazon

Mais, je constate aussi qu’au casque, le problème est identique… Donc, je soupçonne que cela vient du multi piste.

C’est un peu dérangeant pour mon projet analogique, mais on peut y remédier avec un DAW (Reaper, Garage Ban ou Ableton) en enregistrant chaque piste et en plaçant l’espace où on le souhaite. Mais ça oblige tout de même à travailler sur le logiciel, ce que je voulais éviter au maximum.

En attendant de résoudre cela, j’ai ainsi fait un essai concluant d’après moi, avec une K7 de mon grenier qui contient des cours d’anglais et enregistrant par-dessus un loop du Crave et un rythme avec le Volca Drum.

Pour info, la sortie du Tascam va vers mon rack de pédale pour utiliser la Reverb et autre delay et revient vers la carte son.

Je vous présente donc « Listen and Repeat », qui représente bien le style musical que je souhaite développer à la rentrée, avec un son serré, un peu saturé, mais pas trop, un peu Lo-Fi mais pas trop non plus.

Listen and Repeat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dan :

Passionné par les logiciels libres et la musique, je partage mes découvertes et mon expérience sur ce monde fascinant.

Avis sur le MX400, mixeur de chez Behringer

Mammagamma