in

3 superbes plugins gratuits de Reverb pour Mac!

plugins-reverb-mac-FM

Si vous n’avez pas de pédales d’effets ou que vous composiez avec des VST dans un DAW, cet article est fait pour vous ! La reverb est un effet incontournable dans tout mixage, car sinon ca sonne plat… On a de la reverb naturelle quand on enregistre avec un micro, quelle que soit la pièce, mais pas dans un ordi.

J’ai donc sélectionné les 3 meilleurs plugins de Reverb, que j’ai testé avec mon vieil Imac 2009 et qui fonctionnent parfaitement. Je n’ai pas pris ceux qui demandent des inscriptions, ni ceux qui ne fonctionnement pas ou sont super compliqués à installer. Et vu que je suis sur Mac, je donne mon avis sur ceux que j’utilise.

Je pars du principe que ce n’est pas la peine d’en tester 150, pour un mixage amateur ces plugins sont largement au niveau, l’important ce n’est pas le matériel, c’est ce qu’on en fait 😉

Vous pouvez me croire sur parole, mais le mieux c’est de les écouter, j’ai ainsi enregistré un loop neutre de synthé et les réglages par défaut de chaque plugin, afin d’avoir une idée de ses capacités. Bien sûr, on peut complètement changer l’effet avec les réglages, mais souvent on part d’un preset que l’on modifie peu.

Reverb Oril River

Une superbe reverb que j’utilise sur tous mes nouveaux morceaux. Pas mal de presets par défaut pour éviter de trop triturer les potards, une interface riche, mais claire, pour moi un plugin parfait et de qualité pro !

orilriver Reverb FM

Il y a même un chorus intégré qui peut servir à l’occaz.

Télécharger le plugin Oril River Reverb

Tal Reverb

Une reverb, un peu old school, avec une interface bien plus épurée que la Oril River, mais avec pas mal de presets aussi. Idéale pour ceux qui veulent aller à l’essentiel, sans trop chercher à y passer des heures ! Il a même une reverb avec un effet de vent…

Je la trouve tout de même moins précise, profonde et spatiale que la Oril River.

tal-reverb-FM

Télécharger la Tal reverb 4

Valhalla Supermassive

Soyons clair, j’utilise la Valhalla Supermassive surtout comme effet de Delay dans mes compositions récentes et j’en parle souvent. Ce plugin est incroyable pour simuler un synthé Lyra ou faire des effets spéciaux et spatiaux… Mais, il intègre aussi une section Reverb qui peut être utilisé pour certains instruments, de bonne qualité de surcroit.

valhalla reverb FM

Télécharger la Valhalla Supermassive

Conclusion sur les plugins reverb

Avec ces 3 là, vous ne pourrez pas vous tromper, néanmoins, ma reverb préférée c’est la Oril River. Regardez aussi si vous n’en avez pas une bonne avec votre DAW, pour ma part, sur Reaper elles sont vraiment pas terribles, donc j’ai fini par aller voir ailleurs 😉

Bonne reverb à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dan :

Passionné par les logiciels libres et la musique, je partage mes découvertes et mon expérience sur ce monde fascinant.

Lofi 1

Addio Ennio