in

Astronomie au balcon : la Nébuleuse d’Orion

Orion est une constellation incontournable d’hiver à contempler n’importe ou : en ville ou à la campagne. Très simple à identifier, nous allons voir comment la trouver et ce qu’on peut y voir avec un petit instrument.

Comment trouver Orion ?

Rien de plus simple ! En ce moment, elle se trouve vers les Sud-Est vers 23 h. 3 étoiles en diagonale vers le haut et trois autres vers le bas.

Vraiment pas besoin d’application pour la trouver, en ville, en pleine pollution lumineuse, on ne voit qu’elle! Ne la cherchez pas trop haut, elle ne dépasse pas 40°, entre 23h et minuit, elle sera assez haute pour bien observer sa nébuleuse.

La nébuleuse d’Orion

Elle est très connue, car elle se voit à l’œil nu sous un ciel très sombre, ce qui est très rare en France! Personnellement, je ne l’ai jamais vu… Elle se trouve au milieu des 3 étoiles du bas.

C’est à peu près la seule visible en ville dans un petit télescope et la seule très facile à trouver. Sur le web, vous trouverez des images comme ça, prisent avec un APN :

Très jolie, mais dans un instrument amateur, on la verra plutôt comme ça :

Enfin, un peu moins nette tout de même 😉 On a déjà vu pourquoi on ne voyait qu’en noir et blanc les objets du ciel profond.

Il faut du diamètre pour résoudre les détails, avec ma Perl 70, Orion est bien plus diffuse, mais clairement définie. C’est hier soir que je l’ai réellement étudié, avec un ciel pur, juste après une averse. C’est souvent le cas, le ciel devient très net et c’est le meilleur moment.

Bizarrement, cette nébuleuse n’est pas mon objet préféré, je préfère trouver des amas d’étoiles, car j’obtiens un bien meilleur rendu avec ma lunette. J’aime bien le défi de trouver moi-même des objets, c’est pour cela que je n’utilise pas de Go To. Cela me permet de connaitre le ciel et d’obtenir une grande satisfaction lorsque je le trouve ! La recherche et la galère sont des éléments incontournables de l’astro.

Mais c’est un incontournable, M42 se doit d’être observée 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dan :

Passionné par les logiciels libres et la musique, je partage mes découvertes et mon expérience sur ce monde fascinant.

Optimisation de ma Perl Halley Vixen 70/400

Astronomie au Balcon : Double Amas de Persée