Au fur et à mesure de mes achats de synthétiseurs, j’ai été limité par mes 2 entrées de ma carte son Focusrite. Pour faire jouer en même temps tout ce beau monde : Crave, Volca Drum, Kastl, etc. il me fallait soit acheter une carte audio plus grande, soit une table de mixage, soit un mixeur. J’ai donc choisi le meilleur rapport, qualité, prix : MX400 de chez Behringer.
C’est quoi un mixeur audio ?
Table de mixage et mixeur n’ont pas du tout le même usage. Une table va séparer les voix et proposer des effets sur chaque piste, avoir un volume master et parfois bien d’autres choses. Un mixeur, en l’occurrence mon petit MX400, va juste mélanger toutes les sources qui y sont branchées et proposer un volume pour chacune. C’est très basique, ça ne remplace pas une grosse carte son, mais ça fait le taff qu’on lui demande.
MX400 le chouette mixeur Behringer
Surnommé MicroMix, voici les caractéristiques du MX400 :
- Contrôle du niveau de chaque tranche
- 4 entrées mono asymétriques jack 6,3 mm
- 1 sortie mono asymétrique jack 6,3 mm
- Alimentation secteur 12 V fournie
- Dimensions : 46,5 x 57,2 x 103,6 mm
- Poids : 190 g
Il est vraiment tout petit et tient dans la main, en voici la preuve :
C’est bien joli tout ça, mais est-ce qu’on en a pour son argent ? Ben oui, forcement, à ce prix-là, moins de 30 €, vous ne trouverez pas mieux pour mélanger vos sources audio. Pas de souffle, contrôle du volume de chaque piste, alimentation incluse, tout en acier, c’est top !
On peut même s’en servir pour contrôler le volume d’un synthé qui n’en a pas, comme le Kastle de Bastl par exemple, ou mon drone Astrogorus qui est bien trop puissant. Bref, un petit appareil indispensable dans son set up, pas cher et avec une très bonne qualité de fabrication.