in

In the Desert

In the Desert

 

En cette dure période de froid et de pluie, j’ai envie d’évasion avec un petit tour dans le désert.
Une boucle avec le Crave, qu’on a déjà vu avec le titre Multicolors, le Kastle et le petit nouveau, le Volca Drum

Volca Drum de Korg

volcadrum

La série Volca de chez Korg est une offre complète de petits synthés, de boites à rythmes et autres joyeusetés.

J’ai choisi le Drum pour le son spécial qu’il procure, on peut vraiment faire varier chaque « instrument » avec deux couches qui se superposent pour un même son. Vraiment pas facile à prendre en main, ce n’est pas du tout une boite à rythme traditionnelle.
Si vous souhaitez des sons classiques de batterie, orientez-vous plutôt sur un DrumBrute de chez Arturia.

Il va me falloir quelques mois avant de l’apprivoiser, en plus la doc est quasi inexistante…

Mon souci, c’est que je ne peux pas, pour le moment le synchroniser avec mon ordi ou avec le Crave, car je n’ai pas de câbles midi. Il devrait arriver prochainement avec d’autres câbles de patchs pour compléter ma collection. Je suis donc obligé de l’enregistrer en live dans Reaper et de le recaler à la main par rapport au tempo.

On peut faire ainsi plein de chose avec le Volca Drum, mais pour le moment j’ai programmé une petite boucle simple avec, en insérant un effet de LFO sur le Cutoff dans Reaper. On entend la batterie qui oscille dans les graves et les aiguës au tempo, pour donner une impression de marche dans le désert
Le Volca DRum est trop complexe pour en faire un tuto ici, mais je reviendrai régulièrement pour vous en expliquer quelques principes suivant les compositions que je vais faire.

One Comment

Leave a Reply
  1. Travail intéressant mais deux choses :1/ la batterie ne colle pas avec le synthé y’a un décalage de tempo qui dérange 2/ j’ai compris le côté oriental du synthe et si tu dis que la batterie c’était pour cadencer la marche du désert ok sauf que ok marche oriental du fait du synthe mais avec la batterie on marche pas aussi vite dans le désert !!! En fait la batterie est pas si rapide que ça mais du fait de son décalage avec le synthe ça fait une espérer d’impression de vitesse désordonnée dans la marche alors que dans un désert. On marche plutôt droit et lentement ( cf les caravanes de chameaux ….). La prise en main de ton pad drum parait effectivement galere.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dan :

Passionné par les logiciels libres et la musique, je partage mes découvertes et mon expérience sur ce monde fascinant.

Marche Nocturne

Dream Nature