♬Into The Red♬
Je viens de recevoir mon nouveau synthétiseur, le MicroBrute de chez Arturia ! C’est un synthétiseur analogique, ce qui veut dire qu’il y a des composants, mais pas de puces électroniques. Il est réputé pour avoir un son très puissant, de bons filtres et surtout idéal pour comprendre la synthèse soustractive.
D’ailleurs c’est quoi la synthèse soustractive ?
En gros, c’est le fait de retirer des fréquences au son d’un oscillateur. C’est la synthèse la plus connue, la plus utilisée et la plus facile. Enfin Facile est un bien grand mot, il faut se familiariser avec les oscillateurs, les fréquences, les enveloppes et les LFO.
Avoir commencé avec des plugins de synthés, aide un peu lors d’un tel achat, mais chaque instrument est différent.
Microbrute Arturia

Le Microbrute possède un seul oscillateur (qui donne le timbre de la note jouée) mais avec plusieurs ondes que l’on peut mélanger : Sub, Ultrasaw, Pulse Metalizer. Il possède aussi un Filtre classique avec en plus le Brute factor qui sature un peu le son, un LFO qui fait varier l’oscillateur en vagues et une enveloppe pour modifier la note jouée.
Que du classique dans tout ça.
Très complet, le Microbrute possède aussi une entrée audio, qui permet de faire entrer n’importe quelle musique ou son dedans.
C’est ce que j’ai utilisé dans ce morceau pour ajouter un bruit blanc en continu. J’ai pris sur Youtube un morceau de bruit, j’ai mis tous les potards à 0 et joué avec le filtre Cutoff, Resonnance et Brute Factor pour avoir une ambiance de vent du désert.
Je vous présente donc Into The Red, un morceau qui vous fera voyager en plein désert avec une petite ambiance didgeridoo.
Ce que tu sors de cette bécane au bout d’une semaine d’utilisation pour un néophyte me laisse admirateur. Bravo!