in

La fabrication d’une lunette astronomique Vixen

Voici une vidéo très intéressante sur la fabrication presque complète d’une lunette apochromatique de chez Vixen. On y voit surtout comment la lentille est fabriquée.

Voici le processus qui est expliqué en japonais dans la vidéo :

1. Préparation des matières premières : Mélange précis de sable, de soude (carbonate de sodium) et de chaux (oxyde de calcium).

2. Fusion du verre : Les matières premières sont chauffées à des températures élevées (au-dessus de 1700 degrés Celsius) pour former un liquide visqueux.

3. Coulée ou Casse : Le verre fondu est versé ou découpé en plaques ou blocs, généralement appelés « gallets ». Ces gallets sont ensuite refroidis pour former des plaques de verre.

4. Recuisson : Les plaques de verre obtenues sont soumises à un processus de recuisson à des températures plus basses pour éliminer les tensions internes et améliorer la stabilité thermique.

5. Formage : Les plaques de verre sont façonnées en une forme approximative selon les besoins. Cette étape peut inclure l’utilisation de moules ou d’autres techniques de formage.

6. Rectification : Le verre façonné est rectifié pour obtenir la forme précise et les dimensions requises.

7. Polissage : Après le meulage, la lentille est polie pour obtenir une surface lisse et optiquement précise.

8. Revêtements optiques (si nécessaire) : Application de revêtements pour améliorer certaines propriétés optiques.

9.  Inspection qualité : Chaque lentille est inspectée pour détecter d’éventuels défauts optiques ou imperfections. Les lentilles non conformes aux normes de qualité sont rejetées.

10. Assemblage : La lentille peut être assemblée avec d’autres éléments optiques pour former le système complet de la lunette astronomique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dan :

Passionné par les logiciels libres et la musique, je partage mes découvertes et mon expérience sur ce monde fascinant.

Avis sur la Barlow Omni Celestron

Optimisation de ma Perl Halley Vixen 70/400