in

Lumière sur KDE Neon

KDE est l’environnement de bureau le plus connu après Gnome, un des plus anciens aussi. Il utilise des applications issues de la bibliothèque Qt. Sa philosophie est différente de celle de Gnome avec une personnalisation complète de tous les éléments graphique, des widgets sur le bureau, des animations, etc. On peut tout modifier sur KDE et cela le rend plus complexe avec une impression d’usine à gaz, même s’il reste très léger. KDE Neon est donc la distribution à la mode, basée sur la version LTS d’Ubuntu, mais avec les dernières versions de logiciels. C’est une distribution assez nouvelle de 2016, crée par le fondateur de Kubuntu.

Le look de KDE Neon

Vous l’aurez ainsi compris, KDE Neon est un Kubuntu avec les derniers logiciels des développeurs avec la dernière version stable. Un bon compromis pour être toujours à jour, tout en gardant la stabilité du système.

On retrouve une barre de menu en bas, façon Windows.

bureau KDE NeonL’accès aux logiciels se fait avec le bouton du logo KDE et les applications favorites se mettent à côté, du grand classique !

logiciels KDE NeonOn ne retrouve pas énormément de logiciels utilitaires comme avec les autres distributions. Pas de Libre Office, ni de Gimp, ni de lecteur Multimédia à part VLC. Ce n’est pas vraiment une distribution Install & Play pour débutant, il va falloir mettre la main dans le moteur pour pouvoir l’utiliser comme les autres.

Mais avant cela, voyons comment on peut changer son apparence.

Personnaliser KDE Neon

Pour tout modifier, il faut aller dans les préférences de KDE

Preferences KDE NeonOn peut modifier les fenêtres, les barres de menu, en ajouter, activer les coins, changer le thème en mode sombre par exemple.

Mode sombre KDE NeonOu régler tous les éléments, comme les animations du curseur par exemple

Curseur KDE Neon
Pourquoi pas aussi changer tout le thème ? On peut en choisir un créé par les utilisateurs pour modifier l’apparence en un clic!

themes-KDE-Neon
Pourquoi pas le theme Sweet par exemple ?

theme-sweet-kde-neonCe que l’on faisait difficilement sur Gnome peut être réalisé en quelques clics sur KDE. C’est la force de cet environnement et sa faiblesse aussi, car on peut vite y passer des heures à tout modifier et y revenir, pour encore essayer un autre thème trop cool, de nouvelles animations d’un contributeur, etc. Tout dépend de ce que l’on veut faire de son ordinateur 😉

Mais, pour avoir un système unique, original et complètement différent de tous vos amis, KDE sera votre allié !

Installer des logiciels utiles

C’est bien beau tout ça, mais si on veut travailler correctement et utiliser son ordi au mieux, il faut un minimum de logiciels utiles. Avec KDE on a un choix très restreint de logiciels Qt. On pourra bien évidemment installer les applis traditionnelles, comme Libre Office ou Only Office par exemple.

logiciels KDE NeonOn a accès à toute la bibliothèque logiciels, avec donc les dernières versions développeurs.

office-kde-neonOn aura accès aux librairies Flatpak ou Snap qui sont mise à jour quotidiennement, normal, on est sur KDE Neon !

Goodvibes pour écouter la radio

Mis à part Lollypop qu’on retrouvera pour gérer sa collection musicale, un logiciel sympa est Goodvibes pour écouter ses stations radio préférées.

Goovibes KDE NeonLes stations de FIP sont installées par défaut, ce qui me convient très bien, mais on pourra ajouter d’autres avec le lien URI

fip KDE NeonConclusion sur KDE Neon

Pour les amateurs de personnalisation extrême, de logiciels à la pointe, KDE Neon est la distribution qui conviendra. Ce projet assez jeune par rapport aux autres est intéressant, mais j’ai toujours peur qu’il s’arrête d’un coup vu qu’il est porté par peu de développeurs. Si KDE vous intéresse, il serait peut être préférable de s’orienter vers Kubuntu pour plus de sécurité au long terme.

Au niveau logiciels aussi, pour chaque bureau, on a des applications dédiées, pour KDE et pour Gnome. On pourra toujours utiliser des applis conçues pour Gnome avec KDE, mais cela surchargera votre système avec toutes ses dépendances, il est toujours préférable de rester homogène. C’est pour cela que je reste sur Gnome, car ses applications me conviennent mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dan :

Passionné par les logiciels libres et la musique, je partage mes découvertes et mon expérience sur ce monde fascinant.

Zorin OS comme MacOs

Road Trip