in

Optimiser Reaper pour votre ordinateur

Reaper est considéré comme l’un des DAW (Digital Audio Workstation) les plus polyvalents et flexibles sur le marché. Il est bon marché, léger et entièrement configurable. Cependant, avec un ordinateur assez vieux comme mon Imac 2009 ou autre ordinosaure, il peut vite montrer ses limites, notamment si l’on utilise de gros plugins bien gourmands. Le son freeze, ça lague, ça rame pendant le playback ! Je vais donc vous indiquer mes astuces pour l’utiliser dans de bonnes conditions, même avec un gros projet.

1. Fermer les autres programmes

J’ai constaté que Reaper freeze lorsque je l’utilise en même temps que Firefox ou autre gros programme. Reaper utilise les processeurs, pas tellement la RAM. C’est le CPU qui est important pour les DAW et celui-ci est très sollicité par les onglets des navigateurs. J’ai 16 Go de RAM ce qui est large, mais seulement un Intel Core 2 Duo à 3Go…

Reaper fonctionne parfaitement avec cette configuration, mais arrive vite à saturation en ajoutant des plugins externes. Ceux qui sont natifs qui commencent par Rea.. consomment bien moins, car optimisés pour ce DAW. Donc si vous voyez que le son lague lors d’une écoute, fermez tous les autres programmes non nécessaires pour votre compo et ça ira bien mieux.

Bizarrement, je n’ai pas ce problème avec Ableton, mais impossible d’utiliser FL Studio sur cet Imac…

2. Faite un rendu de vos pistes

Il arrive souvent que la fermeture de Firefox ne suffise pas à régler les lags de Reaper. Il faut donc s’attaquer aux pistes responsables qui ont des plugins tiers.

Par exemple, ici j’ai 2 plugins pour cette piste MIDI

On peut d’ailleurs voir la consommation en direct de cette piste en bas à gauche, ce qui est très pratique ! Maintenant, si je suis sur de ne pas toucher à ma piste et que je l’ai fini, je peux en faire en rendu. Il suffit de faire un clic droit dessus et d’aller dans Render/Freez Track

On peut choisir le 1er en mono ou celui en stéréo suivant ce que votre plugin peut vous donner. Cela va ainsi créer une piste Wav (-stem par défaut) qui ne consommera presque plus rien, car elle n’aura plus aucun plugin associé.

Attention à bien désactiver le FX de l’autre piste, sinon ça consommera encore un peu de ressources, même si on ne la joue pas.


Vous pouvez aussi désactiver chaque FX ainsi pour les pistes qui ne sont pas utiles pour la composition, mais c’est rare…

3. Regrouper les pistes pour un plugin

Ce qu’on peut faire aussi d’intelligent, c’est d’utiliser plusieurs pistes pour un seul plugin. Par exemple avec un compresseur pour un set de batterie, une reverb qui doit aller sur plusieurs pistes. Ainsi, au lieu de mettre le même plugin sur différentes pistes, on va optimiser cela et aussi simplifier le process de création. C’est ce qu’on appelle un BUS aussi. On verra la notion de BUS dans un autre article dédié. Ici, je vais juste parler de groupe.

– Créer une piste vierge tout en bas, sinon ce sera galère 😉

– Mettre les pistes concernées en dessous

– Appuyer sur le signe PLUS de la piste mère, ici Effets, sous le numéro de la piste :

– Cela veut dire que toutes les pistes qui sont en dessous sont considérées comme ses enfants

On obtient :

Si on clique sur le triangle, on peut aussi regrouper les pistes enfants

Il suffit de mettre un effet sur cette piste et il sera appliqué aux autres du dessous, de même pour le réglage du volume que l’on pourra contrôler à partir de cette piste mère.

Enfin, vous pouvez régler la taille du buffer.

4. Régler le Buffer dans Reaper

La taille du buffer audio définit la quantité de données audio qui peuvent être stockées en mémoire pour le traitement. Si la taille du buffer est petite, la performance sera plus rapide, mais peut entraîner une latence audible. Si la taille du buffer est grande, la latence sera réduite, mais la performance sera plus lente. Vous pouvez régler la taille du buffer dans les préférences audio de Reaper.

Vous pouvez changer les valeurs par défaut en faisant des essais :

Si vous avez des astuces pour améliorer les performances audio dans Reaper, n’hésitez pas aussi à laisser un commentaire.

Retrouvez tous mes tutos Reaper

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dan :

Passionné par les logiciels libres et la musique, je partage mes découvertes et mon expérience sur ce monde fascinant.

Les meilleurs VST gratuits de synthés

Des superbes lecteurs de cassettes vintage