in

Seeing et Etoiles qui clignotent

Hier soir, malgré la météo pessimiste, j’ai réussi à observer durant plus de 2 h, entre deux gros passages nuageux. Comme je le disais dans mon article sur les prévisions, il vaut mieux vérifier par soi-même, que de faire aveuglément confiance aux sites météo ;-). Mais, impossible de voir la division de Cassini, ce qui ne m’est presque jamais arrivé et une Jupiter très moyenne. La faute au seeing !

L’observation en visuel du seeing

Donc, j’ai pu tout de même observer le double amas de Persée, qui rendait superbement avec mon oculaire ES 20 mm et le zoom Celestron. Mais, avant de me coucher, en regardant par la fenêtre, je vois des étoiles qui clignotent comme jamais ! Je crois au début à un avion, mais non, les autres aussi…

Voici une explication :

Les étoiles semblent clignoter en raison de l’atmosphère terrestre. Lorsque la lumière des étoiles traverse l’atmosphère, elle est affectée par divers facteurs atmosphériques tels que la turbulence, la diffusion et la réfraction. Ces facteurs atmosphériques peuvent provoquer des variations dans l’intensité de la lumière des étoiles, ce qui donne l’impression qu’elles clignotent.

Le phénomène est connu sous le nom de scintillement stellaire ou « twinkling » en anglais. La turbulence atmosphérique, causée par les variations de température et de pression dans l’atmosphère, dévie la lumière des étoiles en des directions différentes. Cela crée des variations rapides dans l’intensité de la lumière perçue depuis la Terre, donnant l’illusion que les étoiles clignotent.

Confirmation du seeing par MeteoBlue

En vérifiant les données sur le site meteoblue, il confirme que le seeing était très mauvais hier soir :

Je n’ai pas les données à 23h, mais je pense qu’on était à 2.30 minimum Arc.Sec, avec un fort Jet Stream de 60 m/s. Mais le Jet n’a pas vraiment d’influence sur le seeing, contrairement à ce qu’on pourrait croire. Voilà les prévisions pour ce soir :

Le Jet Stream est encore bien puissant, mais on approche d’un seeing de 1, ce qui est bon.

Il est rare, de part chez moi, d’avoir un seeing en dessous de 1, mais je vois clairement la différence quand il est très bon sur les planètes. En revanche, sur le ciel profond, le seeing a un peu moins d’influence, car les détails sont moins importants en visuel.

Tout cela pour conclure que lorsque les étoiles clignotent, ne vous attendez pas à une bonne observation des planètes qui demandent une grande précision. Ce n’est jamais bon signe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dan :

Passionné par les logiciels libres et la musique, je partage mes découvertes et mon expérience sur ce monde fascinant.

Les meilleures périodes pour observer Saturne en France

Éphémérides des ombres des lunes de Jupiter