in

Tauon, le lecteur de musique différent

On commence le tour des lecteurs de musique sur Linux, car si comme moi, vous avez une grosse bibliothèque musicale, vous souhaiterez tout savoir sur ces applications. Vous savez que Lollypop est mon préféré, mais chacun a besoin de fonctions différentes, donc il y en a pour tous les gouts, comme les distributions!

Tauon Music Box

D’après ses concepteurs :

Tauon Music Box est une application de lecteur de musique moderne et simplifiée qui regorge de fonctionnalités ! Un accent sur les listes de lecture et l’importation par glisser-déposer vous donne le contrôle de votre bibliothèque musicale ! Le contrôle du volume estompé, la prise en charge FLAC 24 bits et la lecture sans interruption offrent l’expérience d’écoute ultime !

Il est donc centré sur le système de playlists, très à la mode grâce à Spotify et tous les Deezer Like, mais peut-on vraiment s’en servir avec une grosse collection musicale ? Je vais le tester avec 1/10 de ma collection, sur mon ordi portable avec Zorin OS.
Pour l’installer, il suffit d’aller dans la logithèque et de taper Tauon, on aura accès au Flatpak : 800 Mo de téléchargement pour 80 Mo installé, un gros truc quand même !

Tauon installationErreurs d’importation des dossiers sur Tauon

Tauon est programmé pour importer les fichiers musicaux qui sont dans votre dossier Musique, il n’est pas possible de sélectionner un dossier d’import comme sur les autres logiciels, en conséquence, il faut glisser les albums dedans. Si je glisse le dossier Musique de ma carte SD externe, il me met une erreur de droits Flatpak.
Dans ce cas, il suffit de cliquer sur le lien de l’erreur, pour télécharger une extension :
et de cocher les permission dans Files :
On aura enfin acces à nos fichiers dans Tauon, après déconnexion/reconnexion :
On aura le choix de plusieurs vues, avec les pistes à gauche et les pochettes à droite, ou que les chansons, ou que l’album sélectionné, mais pas de vue en pochettes comme Lollypop ou iTunes.
On aura pas mal d’options dans les préférences, pour afficher la pochette, évolution de la musique, etc. Il permet aussi de lire les FLAC pour les audiophiles et les playlist Spotify.
Il s’intègre bien au bureau dans les notifications, mais il faudra toujours changer de vue quand on lance une chanson, pour avoir les paroles ou plus d’infos. Je ne trouve pas ce logiciel très pratique, il ne convient pas vraiment à une grosse bibli, peut être plus pour jouer une petite playlist issue de son dossier Musique. Le fait de glisser-deposer sa playlist donne le ton de ce style de logiciel. L’ergonomie de Tauon n’est pas géniale à mon avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dan :

Passionné par les logiciels libres et la musique, je partage mes découvertes et mon expérience sur ce monde fascinant.

Jaipur

Connecter un multipiste à une carte son