in

Téléchargez des albums sur Youtube pour avoir sa discothèque perso

Je suis un fan de musiques depuis toujours. J’ai connu tous les stades des formats musicaux, du disque vinyle, à la cassette audio, à la radio libre, au CD pour enfin arriver à la musique numérique sur Internet. Ainsi, j’ai pu découvrir tous les supports du magnétophone à bande, Boombox, platine HiFi, Walkman, etc. C’est une chance que les gens de mon âge ont pu avoir, que la nouvelle génération n’a que le sites de streaming. Donc, par principe, j’aime avoir ma collection « physique » d’albums audio et ne pas dépendre d’une application que je pourrais quitter pour une autre et tout perdre. De plus, je peux classer mes albums, les noter, les annoter, etc.

Mais, même si ma collection de CD et de K7 était impressionnante, l’avantage d’avoir tout dans un disque dur a pris le dessus. Même si mon Mac n’a pas la qualité audio de mes anciennes chaines HiFi, de bonnes enceintes Sony actives connectées au nouveau Mac Mini M2 et un bon casque font bien le job. Je suis souvent tenté d’aller rechercher ma platine CD, mon ampli, mes enceintes passives dans le grenier, mais pas trop de place dans mon petit bureau et la flemme de changer de CD toutes les 5mn…

Youtube et la musique

Au début de la plateforme, j’ai vu arriver des musiques avec des pochettes fixes. Je trouvais ça bizarre, car YT était une plateforme de vidéos, pas d’audio… La qualité sonore n’était pas bonne, nos connexions internet non plus (RIP ma raie Manta verte 512…). Puis, on a eu la fibre et la qualité audio de YT s’est améliorée pour atteindre aujourd’hui une qualité raisonnable. Pas de CD j’entends, mais correcte pour être jouée sur de petites enceintes HI-Fi et une bonne carte son.

Le but ici est donc de pouvoir récupérer des morceaux ou des albums entiers de nos artistes préférés, avant que la plateforme ne les retire bien entendu… Certains pourront me dire que l’on peut aussi télécharger des compils sur Spotify ou autre, mais je ne suis abonné à aucun d’entre eux.

Mon site de téléchargement Youtube

On en vient au site de téléchargement sur internet. Je sais qu’il existe des extensions pour télécharger du son sur des plateformes, mais j’en ai essayé pas mal et cela fonctionne toujours aléatoirement, tandis que mon site à chaque fois!

J’utilise donc noTube.

Il suffit de copier le lien YT dans le champ de NoTube pour qu’il convertisse le son en MP3 ou MP3 HD.

Oui, car on peut obtenir un format MP3 classique, assez compressé ou un MP3 HD de bien meilleure qualité. Tout dépend de la source YT. La qualité des fichiers convertis au format MP3 est de 192 Kbps. Il est toutefois possible de sélectionner MP3 HD afin d’obtenir la meilleure qualité possible en 320 Kbps.

Il faut choisir la qualité MP3 ou MP3 HD avant d’insérer le lien, puis cliquer sur OK.

Pour un album standard de 50 mn, ça fera moins de 50 Mo en MP3, le double en MP3 HD.

Choisissez de bons enregistrements sur Youtube.

Tout n’est pas bon à prendre sur YT, il faut bien écouter avant de télécharger. Pour la musique Classique par exemple, j’ai trouvé une très bonne chaine de la radio allemande : hr-Sinfonieorchester – Frankfurt Radio Symphony. La qualité des nouveaux enregistrements est très bonne et vous pourrez aussi l’améliorer avec l’Égaliseur de Musique sur Mac par exemple :

Aucune limitation n’existe sur le nombre de fichiers à télécharger, ni aucune inscription. On copie d’abord le lien et on télécharge le résultat ensuite. Des fenêtres s’ouvrent, il faudra les fermer.

J’ai aussi une bonne quantité de CD rippés, une autre solution d’avoir une large collection avec un bon son, mais on ne trouve pas tout en CD, même dans les grandes bibliothèques municipales. La qualité audio est bien sûr meilleure, enfin normalement, car je n’en vois pas vraiment avec mon matériel qui n’est pas haut de gamme.

Bonne musique à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dan :

Passionné par les logiciels libres et la musique, je partage mes découvertes et mon expérience sur ce monde fascinant.

"Webb a jeté son premier regard en infrarouge proche sur Saturne le 25 juin. La planète apparaît extrêmement sombre à cette longueur d'onde en raison de l'absorption de la lumière solaire par le méthane dans son atmosphère, mais ses anneaux restent lumineux !"

En direct de James Webb

Les musiques du disque d’or des sondes Voyager