in

Test complet du puissant Pop!_OS

Dans la vaste galaxie Linux, une mignonne petite planète toute bleue, fait parler d’elle depuis un petit moment, nommée Pop!_OS.


Allons alors diriger notre vaisseau, Fruity Voyager, vers Pop!_OS, qui attire bon nombre de linuxiens en orbite, depuis quelques années 😉

 

Qui est derrière Pop!_OS ?

 

System76 est un fabricant d’ordinateurs américain spécialisé dans la vente d’ordinateurs portables, de bureau et de serveurs. L’entreprise soutient les logiciels libres, proposant préinstallés les systèmes d’exploitations Ubuntu ou leur distribution GNU/Linux Pop!_OS fondée sur Ubuntu.

C’est donc un fabricant d’ordinateurs, axé sur les logiciels libres, qui a conçu une distribution basée sur Ubuntu, Pop!_OS pour faire fonctionner son matériel. D’ailleurs vous trouverez sur leur site des portables, des tours en bois et des mini PC qui sont sympathiques.

J’ai choisi de tester Pop!_OS pour sa faible consommation de RAM, son ergonomie et voir s’il pouvait tourner mieux que Budgie sur mon portable VAIO de 4 Go de RAM et son dual core I2.

C’est parti, on démarre le système et on se lance dans l’aventure Pop !

Le bureau de Pop!_OS

Dés l’arrivée sur le bureau, on se retrouve en terrain connu pour ceux qui ont déjà pratiqué Ubuntu ou Debian. C’est ni plus ni moins du Gnome, bureau que j’aime bien plus que les autres comme KDE.

 

Mais on a tout de même quelques différences avec Ubuntu 20.10, comme le Dock qui est totalement caché par défaut. Il faut cliquer en haut à gauche pour le faire apparaitre avec les fenêtres ouvertes. Je n’aime pas ce principe, il me faut un dock visible avec toutes mes applications préférées en bas, comme sur Mac. On pourra remédier avec des astuces qu’on verra un peu plus loin.

La barre du haut contient les informations classiques : connexions et heure au milieu. Ce qu’il y a de plus, c’est le système de bureaux virtuels et surtout l’agencement des fenêtres automatique. C’est le principal argument de Pop OS que met System 76 en avant avec la sécurité des données.

 

Le thème avec les icônes bleues est du plus bel effet

 

C’est simple, c’est classe et on comprend chaque fonction de Pop!_OS

Toutes les touches spéciales de mon Vaio fonctionnent sans problème : Volume, Impr Ecran, luminosité, etc.

Agencement du thème de Pop OS

La configuration, personnalisation de Pop OS n’est pas l’atout de cette distribution ! Par défaut, nous n’avons le choix qu’entre thème clair ou foncé :

 

La mode est au thème foncé, comme il est joli, on va laisser comme ça 😉

Impossible de changer le dock de place ou de le personnaliser. On va donc aller chercher Gnome Tweaks et Dash to dock.

 

On peut le faire en ligne de commande ou plus simple par le navigateur dans gnome look

Avec le dock en bas c’est quand même plus ergonomique :

 

Agencement des fenêtres

Nous avons donc la possibilité de cocher la petite icône en haut à droite pour avoir la mosaïque d’images en automatique. À chaque fois que l’on ouvrira une fenêtre, elle se divisera par rapport à celle d’à côté. C’est bizarre au début, mais pratique en fin de compte.

 

On peut même avoir des onglets avec des raccourcis clavier, cf vidéo ci-dessous

 

La gestion des bureaux virtuels est aussi très bonne. On peut passer d’un écran à l’autre très facilement et nous organiser au mieux.

 

La météo est affichable depuis le panneau extension de Pop!_OS.

 

Pop!_OS est une belle distribution axée travail avec tous les logiciels pour être efficace dès l’installation.

 

Tout est fait pour travailler efficacement dans un environnement sécurisé :

Pop! _OS crypte votre installation par défaut et est la seule distribution Linux qui permet le chiffrement préinstallé du disque complet prêt à l’emploi. Une clé de chiffrement privée unique est générée lors de l’installation après avoir reçu votre ordinateur.

Pop!_OS est donc une chouette distribution avec des atouts pour bien travailler et un thème bien intégré. Tout est fluide et fonctionne parfaitement un ordinateur peu puissant. Du beau boulot.

3 Comments

Leave a Reply
  1. Bonjour,
    Si j’ai bien aimé le test en live, je le suis trouvé bête en tentant l’installation ….

    Avec les autres distributions il n’y a pas besoin d’indiquer telle ou telle chose, je clique sur installer a côté de windows (je garde toujours un vieux win7 pour un logiciel pro non compatible avec aucune distrib, même avec wine ou consort) mais là je devais indiquer quelle partition ext, c’est limite si je devais pas mettre la taille du swap, bref ça m’a un peu gonflé et je me suis dis tant pis, c’est pas pour moi.

    Dommage car je trouvais pop sympa.
    Si quelqu’un a une façon détaillée de l’installation je suis preneur.

  2. Installé en 5 mn sur un SSD, Pop!_Os 20.04 est totalement fonctionnel, sobre, efficace.
    Utilisateur habituel de Debian 10 et Ubuntu 20.04, j’adopte, sans entrer dans les détails.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dan :

Passionné par les logiciels libres et la musique, je partage mes découvertes et mon expérience sur ce monde fascinant.

Lollypop, le meilleur lecteur de musique sous Linux

Water