in

Article InteressantArticle Interessant

Test et avis de Zorin OS 16.2

Un dimanche pluvieux de novembre, c’est l’occasion de tester une nouvelle version de Linux et de laisser un peu la musique de côté 😉 J’ai choisi le célèbre Zorin OS, que j’avais déjà testé sur mon ancien site, mais qui apporte son lot de nouveautés avec cette version 16.2.  Basé sur Ubuntu, Zorin OS possède son propre look et des applications sympas.

De plus, comme le disent les créateurs de Zorin OS :

Nous croyons que la vie privée est un droit humain fondamental. C’est pourquoi Zorin OS ne collecte pas de données personnelles, afin que les annonceurs et les gouvernements ne puissent pas espionner votre activité. Zorin OS est Open Source, donc n’importe qui peut auditer son code source pour vérifier sa confidentialité.

Allons voir en détails ce dont il est capable et s’il peut être une bonne alternative à Windows ou Mac selon les usages de chacun.

Zorin OS, pour ceux qui viennent de Windows

Zorin OS, se place dans la niche de ceux qui viennent de Windows et qui ne veulent pas trop se prendre la tête avec une configuration complètement différente, comme Ubuntu de base ou un Fedora, etc. Un peu dans le genre de Linux Mint, ceux qui viennent de Microsoft ne seront pas trop dépaysés.

J’ai choisi de tester la version Core de Zorin OS, mais vous pourrez aussi essayer la Lite pour un ordinosaure, ou acheter la version Pro qui propose des thèmes spéciaux et aide les développeurs.


Au niveau du test, je l’installe sur mon DELL portable i5 avec 8 Go de RAM.

À l’ouverture, on a un beau bureau avec un fond d’écran de montagne enneigées. Les couleurs sont bleu pale et le menu en bas à gauche avec la barre d’état à droite, tout comme Windows.

Bureau Zorin OS

On retrouve les applications d’usage sur le bouton Zorin, classées par catégorie et une barre de recherche efficace.

Menu Zorin OS 16.2

C’est sobre et efficace, le menu transparent fait son petit effet.

BT Zorin OS 16.2

Pas de soucis pour se connecter à mon Wifi et en Bluetooth à ma baffle JBL Go2 au besoin. Tout fonctionne parfaitement et rapidement.

Au niveau des logiciels, pour travailler, on a la suite Libre Office en dernière version avec une compatibilité accentuée avec la suite de Windows et Google Docs.

Office Zorin OS 16.2Je n’ai pas essayé des macros complexes d’Excel, à vous de tester si ça fonctionne en version Live de Zorin OS.

Des Polices sont utilisées pour la compatibilité avec MS Office :

  • Carlito : l’alternative à Calibri (la police par défaut dans Microsoft Office/365)
  • Caladea : l’alternative à Cambria
  • Gelasio : l’alternative à la Géorgie
  • Selawik : l’alternative à Segoe UI
  • Comic Relief : l’alternative au Comic Sans

En revanche, les applications Flatpack fonctionnent rapidement, contrairement à Ubuntu avec ses SNAPS, Firefox se lance immédiatement.

Firefox Zorin OS 16.2Pour ceux qui font un peu de PAO, Gimp sera votre allié et fonctionne parfaitement, mais comme sur toutes les distributions Linux.

GIMP Zorin OS 16.2Le système de fichiers de Nautilus est propre et tout en bleu clair

Nautilus Zorin OS 16.2Zorin OS pour les Geeks

On pourra bien évidemment changer un peu l’apparence de Zorin OS, avec un mode clair ou foncé, mais aussi suivant l’heure, sympa !

Modes Zorin OS 16.2L’interface sombre prend en charge toutes les applications installées

Mode sombre Zorin OS 16.2
Bien sûr, vous pourrez télécharger des applications dans la logithèque Zorin OS qui réagit très bien et contient tout ce que l’on souhaite.

logitheque Zorin OS 16.2Zorin OS est très rapide, il est optimisé pour les anciens PC et fonctionne encore mieux avec des ordis plus puissants comme mon i5.

Zorin OS pour les Androidiens

L’application Zorin Connect permet de « contrôler » son PC depuis son smartphone et d’envoyer des fichiers de l’un vers l’autre. C’est pratique et fonctionne assez bien.

Il suffit d’installer Zorin Connect sur son tel Android et sur l’ordi

Zorin Connect Zorin OS 16.2J’ai essayé d’envoyer une image de mon tel sur ordi et cela fonctionne :

Zorin Connect Zorin OS 16.2On peut même contrôler une présentation Impress avec son smartphone en faisant avancer et reculer les diapos, j’ai essayé, ça fonctionne !

En revanche, le pointeur, j’ai pas réussi…

On peut voir aussi le pourcentage restant de l’ordi sur son tel, mais je ne comprends pas trop l’utilité…

Zorin OS pour les utilisateurs de Mac

Bien que la version Core ne possède pas le thème Mac, on peut quand même un peu configurer Zorin OS en plaçant le menu en bas au milieu à la sauce Mac. Si vous souhaitez appliquer un thème Mac, complet, avec les animations, allez voir mon nouveau tuto.

Menu Mac Zorin OS 16.2Ça le fait bien et on a des petits points sous les icônes pour voir combien de fenêtres sont lancées et une prévisualisation pratique.

Pour remplacer ITunes, mon lecteur préféré Lollypop sera votre allié ! Il se trouve dans la logithèque Zorin et après un téléchargement de 600 meg il prendra 60 meg sur votre disque.

Lollypop Zorin OS 16.2
Lollypop possède plein de fonctionnalités, un beau mode basé sur les pochettes, un mode soirée pour lancer des playlists, des notations de morceaux et albums. Il manque juste la possibilité de tags ces albums pour faire des dossiers automatiques comme Itunes.

Lollypop Zorin OS 16.2Je l’utilise à chaque fois que je travaille sur mon ordi portable et j’en suis toujours satisfait depuis des années.

Zorin OS pour les musiciens

Là, ça se complique, tout dépend de ce que l’on veut faire en compositions musicales. Si on utilise comme moi Reaper, des VST Mac, des synchros MIDI avec un logiciel Behringer pour contrôler le synthé Crave, Linux ne fera pas l’affaire… Si vous venez de Windows, vous perdrez la quasi-totalité des VST, de même sur Mac, même s’il y en a bien moins.

Mais, Reaper fonctionne tout de même en natif sous Linux et ma carte son Focusrite Scarlett Solo aussi.

Reaper Zorin OS 16.2Mais pas de possibilité de mettre ma carte son Focusrite dans les Prefs de Reaper, juste Pulse Audio. J’ai donc un décalage lors de l’enregistrement comme on le voit au-dessus avec la barre jaune qui avance plus vite que l’enregistrement audio… Ca pourra donc dépanner, mais pas vraiment exploitable dans mon cas.

Certains me parleront de Jack pour un temps de latence optimisé, mais j’ai essayé sans résultat pendant une heure ! Non, pour la MAO il va falloir utiliser des applications dédiées, comme LMMS par exemple. Un DAW complet dans le style de FL Studio (Fruity Loops), pas mal pour faire des boucles et des arrangements.

LMMS Zorin OS 16.2Ainsi, si vous êtes habitués à ce logiciel, pourquoi pas, mais pour moi, ce sera difficile de remplacer mon Mac pour faire des compos avec mon matériel. Quand on est habitués à des plugins de synthés et d’effets depuis des années, difficile de s’en passer !

Conclusion Sur Zorin OS 16.2

Franchement, depuis plus de 15 ans que je teste des distributions Linux, Zorin OS m’a fait une super impression ! Bien entendu, en 2022, chaque distrib Linux fonctionne parfaitement et on en est plus à l’age de pierre avec des lignes de commande pour faire fonctionner son imprimante ou son scanner. Mais Zorin OS est très sympa à utiliser, rapide et avec des applications bien conçues. Fan d’Ubuntu Budgie, ce Zorin pourrait bien me faire basculer de son côté pour l’utilisation au quotidien.

De toute façon, comme je le dis à tous ceux qui souhaitent passer sur Linux, il est primordial de le tester en Live USB pendant une bonne journée et contrôler que tout se passe bien avec tous vos documents et applications tierces. Pour cela, l’appli Balena Etcher sera votre meilleur ami pour créer un Live USB.

N’oubliez pas de mettre une réaction pour soutenir le site et vous pouvez aussi me laisser un commentaire pour poser une question ou me soutenir.

5 Comments

Leave a Reply
  1. bonsoir ; je voudrais savoir si on peut recevoir ou envoyer des messages sur ses adresses mail et si oui dans quel dossier faut il les configurer ; grand merci d’avance.

  2. Bonjour,

    Bon article, je l’ai testé et en fin de compte elle est très bien pour un débutant car pour une personne qui commence à connaître Gnome il est très facile de se faire une Zorin. Extensions Dash to Panel, GS connect, Arc Menu, on récupère les themes et icones grâce à llive et ça devient bon :). Sinon l’Ultimate à 48€ ttc c’est abusé quand même 😉

  3. merci beaucoup je vais tester, je suis sous ubuntu 18.04.02 et commence à saturer ( packet qui bugent . Avis perso c’est devient trop lourd, meme avec une machine puissante a partir du moment ou ce n’est pas optimisé.

  4. J’ai zorin depuis quelques mois déjà sur un mac book pro mi 2009, en version lite, je l’ai installé suite à un changement de disque dur pour un ssd, il fonctionne parfaitement, je suis vraiment étonnée et fan, je ne m’en fatigue pas, contrairement aux autres versions de linux que j’ai pu tester, c’est la première fois que j’en garde une pour de bon. je viens de le mettre du coup sur un ordi acer Aspire ES15, pareil, changement de disque dur pour un ssd, en dual boot avec nitrux, que je voulais tester et emmabuntu, idem, je voulais voir aussi. Sous windows 10, je le trouvais un peu lent le Acer, ce n’est pas une configuration de fou… j’ai mis la version zorin core, un peu peur que ça ne marche pas si bien, un peu plus lourd peut être mais non, ça va.. et après essai, c’est vraiment ma version de linux préférée, elle est simple, je n’ai eu aucun bug jusqu’à présent, elle se mets a jour facilement, c’est très fluide et tout en français, très bien traduit par rapport aux autres. et tout est compatible, je passe sans difficulté toute mes clés usb même venant de windows ou autre…C’est vraiment une version top pour moi ! Je précise que je suis une simple utilisatrice qui aime bien l’informatique et récupérer les ordis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dan :

Passionné par les logiciels libres et la musique, je partage mes découvertes et mon expérience sur ce monde fascinant.

The River

Surfin With My Guitar