in

Thème Mac sur Ubuntu avec WhiteSur

On commence la série d’installations de thèmes sympas sur Ubuntu 22.04 ! La mise en application est expliquée dans cet article, mais quelques soucis ont dû être réglés ci-dessous. Il y a souvent un gouffre entre la théorie bien jolie et la réalité que l’on obtient laborieusement…

Ca n’a pas été une partie de plaisir, car impossible d’installer Gnome Shell dans Firefox SNAP. Un bug connu, mais non corrigé depuis des mois…

On pourrait désinstaller Firefox Snap et le remplacer par un .deb, mais cela demande pas mal de manipulations et il y a plus simple pour le moment.

Il a donc fallu trouver une autre solution pour ne pas que Gnome Tweaks ne me grise la section Gnome Shell pour y mettre mon thème.

Après quelques recherches, il suffit d’installer Gnome Shell extension manager pour l’activer :

sudo apt-get install gnome-shell-extension-manager

Après, on va sur l’appli Extension Manager et on appuie sur Ajouter devant User Themes dans la liste.

Thème WhiteSur sur Ubuntu

J’ai ainsi installé le thème WhiteSur qui est une réplique de l’OS Big Sur, sur Mac. Vous pourrez trouver les fichiers sur Gnome Look.

J’ai pris le fichier Light, dans Install avec l’aide de OCS.

Après, il faut installer le pack d’icônes qui va avec, j’ai pris le simple 01WhiteSur , dans Install, aussi avec OCS qui me placera le fichier au bon endroit dans .icones

Une fois, tout cela fait, il faut aller dans Gnome Tweaks (Ajustements) et mettre les fichiers WhiteSur dans Icônes et Shell:

Pour ressembler au Mac, il faut un doc en bas, au milieu et on peut maintenant le faire avec les paramètres Ubuntu Mode panneau :

 

L’illusion est sympa avec la barre haute :

et la section applications :

Et bien sûr le « Finder »

Pour finir, voici le fond d’écran, pour mettre la cerise sur le gâteau Apple…

L’illusion sera ainsi presque parfaite, si vous souhaitez un style Mac avec votre Ubuntu 22.04 ou plus ancien. Je sais que cela en intéressera surement plus d’un 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dan :

Passionné par les logiciels libres et la musique, je partage mes découvertes et mon expérience sur ce monde fascinant.

Zoom sur Solus, la soluce ?

Désinstaller et bloquer les SNAPS Ubuntu