in

Automatisation en temps réel avec Reaper

latch reaper

Nous avons vu comment créer des automations basiques avec Reaper, mais si voulez automatiser en live, en bougeant les potards durant l’enregistrement, il faut s’y prendre autrement.

Dans ce cas, Reaper est moins facile qu’Ableton, par exemple, qui enregistre tout ce qu’on touche, y compris les VST, dès qu’on appuie sur Record. Si vous touchez au paramètre d’un EQ ou autre plugin dans Reaper durant l’enregistrement, seul le dernier sera pris en compte. Pour le faire varier en live, il faut passer par le TRIM.

TRIM Track Enveloppes Automation

En appuyant sur l’icône TRIM dans la barre de gauche, on peut sélectionner plusieurs paramètres :

Par défaut, Reaper est en Trim/Read, voici la liste des modes disponibles :

Read : Applique des enveloppes et déplace les contrôles pour les éléments armés, mais n’écrit ni ne mémorise toutes les modifications que vous y apportez.

Touch : Similaire à Latch, mais arrête d’apporter des modifications aux points d’enveloppe lorsque vous vous arrêtez de les ajuster. Donc dès qu’on lâche la souris, le paramètre revient à sa valeur d’origine.

Latch : Écrit et mémorise toutes les modifications que vous apportez aux paramètres et crée de nouveaux points sur les enveloppes de voie existantes. Les changements commencent lorsque vous ajustez pour la première fois un réglage et continue d’être mémorisé jusqu’à ce que la lecture s’arrête.

Latch Preview : Ce mode vous permet d’essayer de modifier les valeurs des paramètres (par exemple, niveau de volume ou position panoramique) sans les écrire réellement sur des enveloppes. Juste pour essayer en fin de compte.

Write : Écrit et mémorise les paramètres actuels sous forme de points de montage, ainsi que toutes les modifications que vous effectuez sur les réglages des éléments armés pendant la lecture. Dans ce mode, les anciennes enveloppes écrites pour les pistes armées, seront écrasées.

On peut faire aussi un clic droit sur la piste pour avoir accès aux automations, dans le sous menu de Track automation mode.

Quelle automation utiliser ?

Celle que j’utilise tout le temps, c’est Latch. Il suffit d’armer la piste, cliquer sur Trim, choisir Latch et faire ses modifications en live.

latch reaper

On remarquera aussi que le bouton gris Trim est remplacé par ltch en violet.

Surtout, ne pas oublier de se remettre en Trim/Read après les modifications !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dan :

Passionné par les logiciels libres et la musique, je partage mes découvertes et mon expérience sur ce monde fascinant.

Les plus belles pochettes de la musique électro

Crazy Drums