in

Ubuntu 22.04, avis et fonctionnalités.

Ubuntu est mon système d’exploitation préféré depuis mes débuts de Linux, c’est lui qui m’a fait me lancer dans l’aventure depuis une quinzaine d’années. Avec cette version 22.04, on retrouve toute sa puissance, un changement léger dans le design et surtout un passage à Gnome 22 qui change pas mal nos habitudes.

Gnome 42

L’environnement de bureau Gnome passe donc en version 42 avec cette version Ubuntu 22.04. Cela permet d’avoir une véritable intégration homogène de toutes les applications et avec le système.

Nous retrouvons un véritable mode sombre, bien intégré à toutes les fenêtres Ubuntu :

Avec des couleurs principales sympas :

On remarquera que les bordures des fenêtres sont arrondies.

Le Dock peut enfin être déplacé en bas, au milieu, à la façon Mac, sans être obligé de recourir à des extensions comme avant.


La spécificité de Gnome 42 est de pouvoir se déplacer latéralement, dans le gestionnaire d’applications, et de gérer le pave tactile avec trois doigts.

On pourra aussi prendre une appli et la mettre dans une nouvelle fenêtre, en haut, ce qui ajoutera une fenêtre à côté automatiquement.

L’utilitaire de capture d’écran a été amélioré et on peut aussi faire une capture vidéo, très pratique !
Seul point négatif pour moi, c’est qu’il enregistre automatiquement le nom, j’aurais bien voulu que l’on puisse mettre un nom différent pour chaque capture.

On retrouve aussi un menu en haut à droite qui permet de gérer directement la consommation d’énergie pour les portables Équilibré, Économie, etc. :


Pratique et rapide 😉

Les applications d’Ubuntu 22

Point noir de Canonical, la manière de pousser les applications Snap aux détriments des .deb.

« Le format snap vise à permettre l’installation de nouvelles versions de logiciels dans les systèmes Linux, tout en apportant aux développeurs la facilité de distribution, la fiabilité et la sécurité. »

Mais ce format n’est pas sans conséquences sur la consommation du processeur, il est très lourd et comporte des risques de failles critiques. Firefox peut mettre 10 s à se lancer !

Je conseillerais donc de les supprimer et d’installer des formats .deb à la place, nous verrons ça dans un prochain article.

Conclusion sur Ubuntu 22.04

Cette version LTS, supportée pendant cinq ans, est la meilleure, la plus aboutie des Ubuntu. On pourra facilement la mettre à notre gout et les animations sont fluides sans consommer trop sur le processeur. Le seul point noir est le format Snap qu’il faudra éviter.

Vous pouvez mettre un commentaire sur cette distribution, ou donner votre réaction ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dan :

Passionné par les logiciels libres et la musique, je partage mes découvertes et mon expérience sur ce monde fascinant.

material theme

Les plus beaux thèmes pour Ubuntu

Jaipur