in

Clementine, le lecteur audio inspiré d’Amarok

Clementine est un lecteur de fichiers audio multiplateforme, qui reprend les codes de l’ancien Amarok que les utilisateurs de KDE connaissaient bien. Avec une multitude d’options, Clementine pourra gérer une grosse collections d’albums et aussi se connecter à vos comptes en ligne comme Spotify. Visuellement un peu vieillot, il n’a pas été mise à jour depuis 2016… Ce qui laisse présager de rien de bon, mais c’est toujours une référence, donc nous allons voir de quoi il est capable.

Télécharger Clementine

Vous trouverez Clementine dans n’importe quelle distribution, en plusieurs versions.

installclem

Par exemple, avec mon Zorin OS, j’ai le choix entre un .DEB, un Flatpak et un SNAP. Je vais prendre le .deb qui est le moins lourd.

Car le FlatPak est vraiment lourd :

Un Flatpak doit à chaque fois télécharger près de 1 Go, pour encapsuler les Runtimes de l’environnement de bureau, pour finalement avoir une appli de moins de 100 Mo, heureusement que nos connexions internet sont solides! C’est vraiment toujours pas facile pour un débutant de comprendre/choisir un type de paquet, ni même pour un averti ! Linux reste très geek avec toutes ses distributions et ses changements de choix 😉

L’interface Clementine

À la première connexion, Clementine nous invite à aller chercher notre dossier Music

il suffit de cliquer sur le ? pour lui donne le chemin :

Il va tout scanner et mettre les pochettes :

Que l’on pourra mettre à jour dans les outils, gestionnaire de pochettes

Mais on ne pourra pas rester sur cette vue, car justement ce n’est pas une vue, mais une fenêtre de gestion de pochettes, on n’aura qu’une seule vue disponible :


Les albums à gauche et les pistes à droite, en naviguant dans l’arborescence des fichiers. On aura accès aux préférences pour changer pas mal de choses :

Et connecter Spotify par exemple :


Clementine permet de gérer des listes intelligentes, d’apres ce que l’on écoute :
Cette fonctionnalité est assez pratique, mais Clementine ne gère pas automatiquement les favoris et notations des pistes, il faudra passer par LastFM en créant un compte :

Je trouve ça trop contraignant pour ma part, et je n’ai pas envie de m’abonner à un service tiers.

On pourra aussi avoir des infos sur les artistes dans un autre onglet :


Conclusion sur Clementine Player

Je sais que beaucoup de linuxiens aiment ce logiciel, surement parce que c’est un fork d’Amarok, mais je le trouve un peu oldschool avec sa vue en arborescence, on voit qu’il s’est arrêté en 2016 et encore, il a plus un look des années 2000. Il possède pas mal de fonctionnalités, mais son ergonomie est moyenne, aucune personnalisation de vues, ça sent un peu le renfermé tout ça. Il pourra tout de même convenir à ceux qui souhaitent gérer leurs playlists à l’ancienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dan :

Passionné par les logiciels libres et la musique, je partage mes découvertes et mon expérience sur ce monde fascinant.

Connecter un multipiste à une carte son

Lollypop, le meilleur lecteur de musique sous Linux