in

Essayer Linux avec une clé USB

Je l’ai déjà expliqué dans mes tests, mais un article sur ce point là me parait important. La plupart des distributions Linux peuvent se tester avec une clé USB en Live CD. Il suffit d’avoir une bonne clé et un petit logiciel bien utile. Allons voir comment tester une distribution Linux sur mon PC avant de l’installer.

Pourquoi tester Linux ?

La force de Linux est de pouvoir le tester sur son ordinateur sans devoir l’installer. Impossible de faire ça avec un Mac ou un Windows.

ubuntulive

Avant, il y avait pour se faire un Live CD que l’on pouvait acheter ou graver et mettre dans son lecteur DVD/CD pour booter le système dessus. Mais la plupart des ordinateurs ne contiennent plus de lecteur, ou, même si vous en avez un, cette méthode est plus contraignante qu’avec une clé USB.

Il est indispensable de tester votre distribution avant de l’installer. Il faudra vérifier si tous les pilotes fonctionnent correctement, au niveau graphique et matériel. Voir si votre imprimante est reconnue, si vous pouvez ouvrir vos documents Excel avec un logiciel libre, si votre souris Bluetooth fonctionne, votre carte son, etc.

L’interface est aussi importante, vous avez le choix entre une multitude d’environnements et chacun aura ses préférences. Je ne peux pas tester ici les 400 distributions qui existent ! D’autant plus que 90% ne sont pas intéressantes pour nous et qu’elles se ressemblent pas mal. Chaque distribution a son bureau (KDE, Gnome, Mate, Cinnamon, etc.) et c’est donc impossible de toutes les tester. Sur Fraise Music, je choisis celles qui peuvent être installées et utilisées directement sans trop de modifications, afin de mettre un système Linux sur un vieil ordinateur ou remplacer un vieux Windows.

Installer une distribution Linux

Il y a deux méthodes pour tester une distribution Linux : la virtualisation et le Live USB. Les Youtubers utilisent un logiciel comme Virtualbox de chez Oracle, pour tester et installer une distribution. L’avantage est qu’on peut l’installer dans un lecteur virtuel fermé, avec l’ordinateur en cours de marche, sur un PC Windows ou un Mac, dans une petite fenêtre dédiée.

virtualbox
Mais, il n’est pas facile à configurer et ne reflète pas du tout l’expérience utilisateur, avec la vraie machine qui fonctionne sur la distribution. On ne saura pas si les drivers fonctionnent, si nos imprimantes sont compatibles, nos appareils Bluetooth, etc.

Le meilleur test se fera donc avec une clé USB.

Installer une live USB avec Balena Etcher

Il existe quelques logiciels qui permettent d’installer une image ISO sur MAC et PC, mais le plus simple est Balena Etcher.

balena etcher
Récupérez votre applications sur la page de Balena

Après, c’est tout simple :

  • Téléchargez votre distribution, mettez votre clé USB de 8Go au moins, dans votre PC.
  • Ouvrez Balena et dites-lui où est votre image ISO dans Flash From File.
  • Cocher votre clé USB dans Select Target
  • Appuyez sur Flash!

Une fois l’image dans la clé, on la retire et on la met dans le nouveau PC qui testera la distribution. Il faudra qu’il soit éteint.

bootDELL
Boot Bios du Dell

On allume le PC avec la clé dedans, en appuyant sur F5 ou Echap, ça dépend de votre marque. L’important est d’arriver sur le système de Boot du Bios. Au lieu de booter sur Windows, on lui demande de booter sur la clé USB. Cette opération est sans aucun risque, au pire si ça ne fonctionne pas, l’ordi démarrera sur Windows. Avec les Dell il faudra aller dans UEFI Boot pour voir la clé USB. La souris ne fonctionne pas dans le BIOS, il faut utiliser les flèches du clavier pour naviguer.

On choisit donc la clé USB dans la liste qu’il propose et ça commence.

Il faudra ensuite choisir Live USB ou Live CD et souvent la langue désirée.

Bon test Linux à tous. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dan :

Passionné par les logiciels libres et la musique, je partage mes découvertes et mon expérience sur ce monde fascinant.

Les plus belles pochettes de la musique électro

Zoom sur le thème Sweet avec icones Candy